Avez-vous déjà remarqué ce regard fuyant chez un collègue, un ami, un homme ou une femme que vous avez rencontré par hasard ? Honte, timidité, envie d'ignorer, tristesse, nombreuses sont les raisons pour lesquelles une personne détourne brusquement le regard. Il s'agit d'un langage corporel, autrement dit, d'un comportement physique utilisé dans le but de transmettre un message ou de communiquer de manière non verbale. Le langage corporel permet à une personne timide et réservée d'établir des liens et parfois de se sentir en confiance étant donné le fait qu'elle rencontre généralement des difficultés dans la communication verbale. Dans certaines situations, il s'avère que ce regard fuyant est l'expression d'une attirance. Sa signification peut, toutefois, varier selon le cas. D'où l'intérêt de savoir l'interpréter.
Comment interpréter un regard fuyant ?
Le regard fuyant ne s'interprète pas d'une seule manière. Il peut exprimer la timidité, tout comme l'insécurité, l'embarras ou un intérêt caché. C'est en réalité la situation existante ou le contexte qui définit le message qu'il cache. Le regard fuyant indique, dans la plupart des cas, l'admiration, le gêne, l'attirance, l'amour… Une personne surprise en train d'admirer une autre personne détournera certainement le regard, par peur ou par timidité.
Pourquoi un homme détourne le regard ?
Une personne détourne généralement le regard par timidité, par peur d'être découvert, par politesse, par manque de confiance en soi ou tout simplement parce qu'il est attiré par l'autre personne.
Le regard d'un homme attiré pourrait déclencher de l'ambiguïté, une connexion profonde, confirmer l'attirance ou provoquer des gestes ou réactions indésirables chez celui-ci. Fuir du regard est donc le meilleur moyen pour éviter cela.
D'ailleurs, beaucoup de sentiments peuvent être décelés dans le regard. Et c'est notamment le cas de l'attirance parce qu'elle pourrait mener la personne concernée à avoir un regard insistant, les yeux qui brillent ou qui papillonnent. Nombreux sont donc ceux qui évitent le contact visuel pour masquer cet intérêt et éviter qu'on lise dans leur regard.
Les conseils pour attirer l'attention d'un homme avec un regard fuyant
- Faire le premier pas
- Commencer par un léger contact physique
- Interagir avec la personne
- Mettre celle-ci à l'aise (rire, discuter de centres d'intérêt…)
- Flirter
- Être à l'écoute (discussion, besoin, préférence…)
- Privilégier d'autres langages corporels
Sachez, en outre, que la confiance en soi et l'authenticité sont des éléments clé de l'attraction.
La confiance en soi et l'authenticité
Il est important de montrer votre personnalité, de vous affirmer, de partager vos pensées et votre opinion sur une question, une chose ou une situation. Elle vous permettra d'être moins timide et réservé afin de pouvoir discuter sereinement.
Quant à l'authenticité, il vaut mieux se montrer sous son vrai jour plutôt que de mettre un masque ou se faire passer pour une personne que vous n'êtes pas. Cela vous mettra plus à l'aise et la personne que vous voulez impressionner vous appréciera également pour qui vous êtes réellement.
Les différences entre un regard fuyant d'attirance et un regard fuyant de désintérêt ?
Une personne attirée vous regarde pendant un moment et détourne le regard lorsqu'un contact visuel risque d'être établi. Cependant, le regard fuyant causé par le désintérêt est souvent constaté lors d'une discussion, entre amoureux, collègues, amis ou convives. L'individu évite de regarder son interlocuteur pour lui montrer qu'il n'est pas assez important. Certaines personnes évitent de regarder en face d'autres personnes afin de les ignorer ou en faisant mine de ne pas entendre leur question, leur salutation ou leur réponse. Ceci est généralement dû au manque d'intérêt, à l'ennui ou à une précédente dispute entre les deux protagonistes. Mis à part cela, si le regard fuyant a lieu au milieu d'une discussion, cela signifie qu'il est temps de terminer la conversation. De plus, un regard fuyant d'attirance peut être accompagné de signes d'embarras, tandis qu'un regard fuyant de désintérêt peut être accompagné de signes d'ennui comme le bâillement, le gonflage des joues, les soufflements, la voix plate…
Les moindres détails sont importants dans l'interprétation du langage corporel. Il est donc important d'observer attentivement l'autre personne dont principalement ses mouvements, son expression faciale, ses gestuelles. Il faut aussi être à l'écoute du ton de sa voix et de sa manière de s'exprimer.
Comme le regard fuyant en psychologie peut avoir diverses significations, il peut être accompagné par un signe ou des gestes déterminants selon la situation.
- Attirance, désir, amour : le protagoniste détourne le regard pour éviter le contact visuel. Mais, il le posera à nouveau sur la personne concernée, dès que celle-ci aura le dos tourné.
- Tristesse : le regard fuyant est accompagné par des tremblements de lèvres, une posture inhabituelle et parfois, par des larmes.
- Soumission : se constate par un regard baissé, beaucoup de rire ou le silence. Ce genre d'individu s'avachit aussi fréquemment durant la conversation.
- Timidité : tout en fuyant du regard, votre interlocuteur cache certaines parties de son visage, touche ses yeux, ses cheveux, se ronge les ongles…
- Réflexion : l'individu tourne son regard vers la gauche. Cela signifie qu'il cherche dans ses souvenirs.
- Mensonge : l'individu tourne son regard vers la droite pour trouver une réponse dans son imagination.
- Colère : la personne pointe les pieds loin de vous tout en ayant un regard fuyant. Il arrive qu'elle serre sa mâchoire.
- Manque d'intérêt : voix plate ou inaudible, réponses courtes, grand décalage entre une question et une réponse, soufflement, grognement…
Le regard fuyant est un moyen d'éviter de créer un contact visuel et de cacher ses sentiments. Si un homme évite que vos regards se croisent, vous pouvez toujours faire le premier pas et entamer la discussion et la séduction. Pour cela, tâchez d'être authentique et confiant. À noter que le regard fuyant ne cache pas toujours l'attirance. Il peut être un indicateur de timidité, de manque d'intérêt, de colère, de soumission… En ce qui concerne particulièrement l'attirance, il est important de savoir déchiffrer les langages corporels parce que c'est la seule manière de déceler l'intérêt porté par certaines personnes étant donné le fait que tout le monde n'a pas l'audace d'avouer directement ses sentiments. Pensez dans ce cas à toujours être attentif et à l'écoute de sorte à desceller tous les signaux non verbaux de l'attirance qui se présentent à vous.