Ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus pour leur road strip peuvent parfaitement choisir le pays d’Harry potter. Un voyage en Écosse est une excellente occasion de passer son séjour en contact avec la nature dont la beauté a inspiré de nombreux écrivains et poètes. Mais vous pouvez aussi apprécier la beauté de chaque ville d'Écosse et de ses lieux emblématiques, de chaque loch ou encore de chaque château que vous visitez durant votre séjour. Sans oublier la possibilité de faire des rencontres coquines dans des endroits inattendus de l’Écosse. Voici donc quelques endroits incontournables pour votre road trip au cœur de ce pays du Royaume-Uni.
Comment visiter l'Écosse ?
Vous souhaitez faire un road trip sexy en Écosse ? Pour rejoindre cette terre de légendes et sa nature sauvage, on prend souvent l’avion pour un vol d’environ 2 heures. Il existe d’ailleurs 4 aéroports internationaux dans le pays des châteaux et des lacs, à savoir celui d’edimbourg, celui de glasgow, celui d’Aberdeen, et enfin celui d’Inverness dans les highlands. Pour visiter l’intérieur de l’ile, il est possible de prendre le train, le ferry, la voiture ou le bus.
Quelle est la meilleure période pour aller en Écosse ?
Pour que votre voyage en Écosse se déroule dans les conditions optimales, il est conseillé de programmer votre visite à la fin du printemps et en été. En effet, la pluie domine souvent dans l’ile. C’est pourquoi il vaut mieux explorer la ville de Glasgow, le château hanté de Glamis, le loch Ness ou encore l’ile de skye pendant le printemps qui correspond à la période sèche. Vous pouvez aussi programmer votre voyage en écosse en été où il fait très chaud.
Édimbourg
Généralement, edimbourg est le point de chute des vacanciers qui choisissent de visiter l’Écosse. Cela s’explique notamment par la présence d’un aéroport international dans la capitale du pays. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour visiter le fameux château d’edimbourg qui surplombe la ville et qui compte quelques musées en son sein. Vous pouvez continuer par une virée dans le quartier de Grassmarket avec sa place piétonne très animée. Pour vous reposer, rien ne vaut un détour au Royal Botanic Gardens ! Dans ce jardin d’une superficie de 28 hectares à quelques encablures du château, vous pouvez notamment admirer la plus importante collection de rhododendrons du monde, ainsi qu’un arboretum, un jardin chinois, etc. Le soir venu, il est possible de faire un tour dans les endroits coquins de la ville, à l’instar du :
- Steamworks, un sauna coquin situé au 5, Brougton Market ;
- Number 18, un sauna coquin implanté au 10, Albert Place ;
- Q Stores, un magasin pour adultes se trouvant au 5, Barony Street.
Vous pouvez aussi faire le tour des pubs, des bars et des discothèques d’edimbourg pour faire des rencontres coquines et ainsi pimenter votre voyage en Écosse.
La vallée de Glen Nevis
Un voyage en Écosse est également l’occasion de faire du ski dans le massif du Ben nevis qui est le point culminant de toute la Grande-Bretagne. Nevis Range est l’endroit incontournable pour faire du ski pendant l’hiver dans les highlands. Les adeptes de la randonnée peuvent aussi inclure l’ascension du Ben Nevis dans leur programme. Vous pouvez d’ailleurs partir de Fort william, une charmante ville qui est très animée pendant l’été et qui vous donne l’opportunité de faire des rencontres coquines. II est aussi possible d’emprunter le Jacobite Express afin d’aller admirer le viaduc de Glenfinnan que l’on retrouver dans la célèbre histoire d’Harry potter et ensuite arriver à Mallaig. Ce magnifique port de pêche dispose d’ailleurs de plusieurs restaurants et snacks pour vous restaurer et également faire de belles rencontres avant de prendre le ferry à destination de l’ile de skye ou d’aller découvrir le célèbre parc national des cairngorms.
La vallée de Glen Coe
Il serait dommage de terminer votre road trip en Écosse sans passer par la vallée de glencoe. Cette région mérite le détour avec ses paysages verdoyants et humides ainsi que ses magnifiques montagnes qui affichent une beauté bucolique et sauvage. Il est d’ailleurs possible d’y faire de formidables randonnées sur les nombreux sentiers qui sillonnent la région. On peut notamment citer :
- La randonnée du Pap of Glencoe qui vous conduit en hauteur pour profiter de paysages impressionnants,
- Les Lochan Trails qui vous promettent de belles baldes en forêt.
Vous pouvez aussi visiter Castle Stalker. Ce château construit au XIVe siècle se trouve sur une ile en plein milieu du loch Linnhe et fait partie des châteaux les plus photographiés du pays. Vous ne pouvez y accéder que par bateau, ce qui contribue encore plus à la magie de la découverte.
L’île de Skye
Destination phare d’un voyage en Écosse, l’ile de skye vous permet de découvrir une autre facette de ce pays. Elle est accessible par le ferry ou en prenant le pont entre Kyleakin et Kyle of Lochalsh. L’ile de skye vous promet le dépaysement total avec ses landes, ses tourbières, ses côtes sauvages, ses falaises et ses plages de sable blanc. Parmi les endroits incontournables, il faut citer :
- Le château d’Armadale avec magnifiques jardins,
- Les ruines du château de Duntulm,
- Portree qui est la capitale de l’île,
- The Cuillin Hills qui est un massif montagneux permettant de faire de belles randonnées.
Le Loch Ness
Avant de terminer par la visite d’une ville en Écosse autre qu’edimbourg, il est recommandé de faire un détour au Loch Ness, le loch le plus emblématique d’Écosse. Même s’il s’agit du deuxième plus grand loch du pays, c’est certainement le plus célèbre à cause du mythe du monstre qui dort dans ses profondeurs. Vous pouvez d’ailleurs rencontrer Steve Feltham dans le village de Dores, au sud d’Inverness. Il s’agit du chasseur du fameux monstre et il y est installé depuis 1991. Il est possible de faire une croisière sur le célèbre loch depuis le petit village de Fort Augustus.
Glasgow
Un road trip en Écosse exige de passer par glasgow, qui est la plus grande ville de la contrée. Vous pouvez d’ailleurs visiter de nombreuses musées pour courroner votre voyage si vous êtes amateur d’art. Il s’agit notamment du Riverside Museum qui raconte l’histoire de la ville durant le XXe siècle, de la Gallery of Modern Art, du glasgow Science Museum, et de Kelvingrove Museum avec plusieurs œuvres de Salvador Dali. Les amateurs de shopping passeront plus de temps à Buchanan Street qui regorge de nombreuses boutiques à visiter. Après une petite halte à votre hotel, il est temps de trouver un lieu pour faire des rencontres coquines à glasgow. C’est le cas notamment de Luke & Jack, un sex shop situé au 45, Virginia Street. Et si vous n’avez pas encore trouvé la bonne personne, vous pouvez essayer du côté des nombreux bars, pubs et boîtes de nuit de glasgow. Vous y ferez certainement des rencontres qui marqueront votre voyage en Écosse !