Appliquer un gel lubrifiant sur la peau avant de commencer une relation intime permet d'augmenter les sensations de plaisir. Certains lubrifiants naturels à base d'huiles, dont l'huile de coco, s'appliquent aussi directement à l'intérieur du préservatif ou sur les parties intimes du corps (pénis, vulve, anus ou entrée du vagin) pour permettre un contact plus fluide. Mais encore faut-il savoir comment utiliser ce produit pour obtenir un max de plaisir.
Quelle huile peut servir de lubrifiant ?
- L'huile végétale de coco bio : l'huile de coco extra-vierge non raffinée offre une matière glissante. Le coco possède aussi des bienfaits hydratants indispensables pour le maintien des parties intimes du corps. C'est le lubrifiant naturel à privilégier pour rendre certaines pratiques sexuelles plus fluides. De plus, l'huile de coco a un goût et une odeur agréables. Attention toutefois, car elle peut fragiliser les préservatifs en latex.
- L'huile végétale de macadamia bio : cette huile végétale est une alternative fiable aux lubrifiants industriels et aux lubrifiants à base d'eau. Elle est comestible et dégage une odeur particulièrement agréable. De plus, c'est l'une des rares huiles les mieux tolérées par la peau et les muqueuses intimes. Appliquez-en en grande quantité sur les parties intimes du corps pour augmenter les sensations de plaisir.
- L'huile végétale d'onagre bio : cette onction est parfaite pour traiter la sécheresse vaginale due à des troubles hormonaux comme la ménopause. Certains praticiens conseillent aussi d'en consommer par voie orale afin d'en améliorer les effets.
- L'huile d'amande douce bio : le goût neutre de cette huile en fait un lubrifiant naturel parfait pour toutes sortes de pratiques sexuelles. L'amande douce possède aussi des propriétés hydratantes, idéale pour faire un massage local en cas d'irritation ou de sécheresse vaginale (ou anale) importante.
Est-ce que l'huile est un bon lubrifiant ?
- L'huile est un lubrifiant naturel facile à utiliser : elle est gratuite et à la portée de tous. Elle se décline en plusieurs parfums répondant à toutes les envies.
- Les lubrifiants naturels à base d'huile sont très efficaces : elle offre une sensation de contact gratuite, plus directe et fluidifie les relations sexuelles.
- Choisir une huile de qualité permet d'augmenter réellement le plaisir au lit : l'odeur naturelle de certaines onctions est de véritables excitants naturels qui permettent de rendre les pratiques sexuelles plus agréables.
Huile lubrifiante intime : quelle huile sur la vulve ?
- L'huile d'argousier : riche en vitamine A, C et E, elle est très appréciée en Asie Centrale pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et sa grande capacité à réguler la production de sébum. Elle permet aussi de soigner la déshydratation des muqueuses et d'apaiser les irritations et les démangeaisons liées à une sécheresse vaginale. Les praticiens préconisent un traitement par voie orale, sous forme de gélules, sur une durée de 3 mois.
- L'huile de jojoba : connue pour ses vertus calmantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, elle possède aussi une composition naturelle qui est très proche de celle du sébum de notre peau. C'est le produit naturel idéal pour limiter les réactions allergiques. C'est aussi le lubrifiant naturel à privilégier pour éviter les douleurs lors des rapports sexuels, en cas d'irritations ou de sécheresse vaginale. Les femmes qui souffrent d'une pathologie vulvaire peuvent aussi l'utiliser pour faire un massage avant les rapports sexuels.
- L'huile d'amande douce : grâce à sa grande teneur en vitamine E, elle permet de lutter efficacement contre l'assèchement vaginal. Elle possède aussi des vertus hydratantes, cicatrisantes et apaisantes, idéales pour soulager les symptômes de vulvo-vaginites. Les praticiens la recommandent surtout pour traiter des pathologies classiques comme la clitoridynie, le vaginisme, la vestibulodynie ou encore la vulvodynie.
- L'huile de bourrache : c'est une huile aux multiples propriétés. Elle permet d'hydrater les muqueuses vaginales et de prévenir les mycoses vaginales non infectieuses.
- L'huile de coco : les propriétés antifongiques et antibactériennes du coco permettent de lutter naturellement contre les mycoses vaginales. Le coco est aussi riche en vitamine K, E et acide laurique, permettant de traiter les troubles dermatologiques vulvaires chroniques comme l'eczéma génital ou encore le psoriasis vulvaire.
Pourquoi choisir une huile lubrifiante naturelle ?
- Avec l'huile de coco lubrifiant, vous savez exactement ce que vous appliquez réellement sur votre corps : notamment sur vos parties intimes qui sont des zones fragiles et fortement susceptibles. Ce qui est rarement le cas avec les articles du commerce.
- C'est un lubrifiant qui contient essentiellement des substances naturelles adaptées à vos muqueuses vaginales : elles ne risquent pas de perturber l'environnement de votre appareil reproductif par leur composition.
- Ce produit lubrifiant possède un parfum naturel qui respecte les propriétés de la peau et des muqueuses : à l'inverse, les produits aromatisés contiennent des parfums synthétiques, des phtalates qui favorisent les mycoses, les allergies, les irritations et les perturbations endocriniennes.
- Ce type de produit ne présente aucun risque en matière de fertilité : ce qui n'est pas le cas de certains articles, même ceux vendus en pharmacie, qui sont soupçonnés de provoquer des problèmes d'infertilité chez les hommes, car ils ralentissent les spermatozoïdes.